Ransart

Du Romain Hranbni Exsartum "Essart de Hrabun"

Explication de la signification du nom RANSART

Les forêts ont reculées au cours du Moyen age à cause de défrichements qui permettaient d'accroitre les cultures pour répondre aux besoins de la population qui augmentait.

Ces terres arrachées à la forêt ont reçu à l'origine le nom de ESSART (exartum : participe passé latin d'un verbe signifiant Sarcler)

Dans le cas de Ransart : sart est précédé d'un nom homme : "Rainus"

Hisorique

Ransart est une ancienne baronnie de Saint Vasst.

Le village dépendait de la justice de Saint Vaast.

avant la révolution, le monastère tenait en seigneurie vicomtière la plus grande partie de la terre de Ransart

Des lettres de papes Alexandre III (1169) et Celestin III (1206) consatent que cette abbaye avait la prééminence féodale en ce lieu.

Au commencement du XIIIe siècle, Thomas de Ransart etait seigneur de ce lieu et demeurait à Ransart.

Une fille de ce nom a porté depuis dans la maison de Beaufort ette terre avec la seigneurie de Monchy au Bois, celle de Bienvillers au Bois et celle de Wailly. Elle passa en 1582 aux Croy Sobre par le mariage d'Anne de Beaufort avec un comte de ce nom.

Le 19 janvier 1700, ce dernier vendit à Philippe Widebien d'Ignacourt de Treize pour 67 000 livres, la terre de Ransart.

Le signeur devait au roi ou au comte d'Artois un hommage de 2 à 3 poules blanches que l'on présenatait à la Gouvernance d'Arras.

Archéologie

Il y avait anciennement dans l'église de Ransart, sur le côté de l'épitre, une chapelle pour lesigneur qui résidait en ces lieux.

Le château fort était une forteresse, flanquée de 12 tours, fermée de murailles, environnée de fossés à sec avec un pont levis

Journal Inter'com n°1

Cliquez sur l'image pour consulter le journal en ligne

intercom-n1-lpdv.jpg

Cliquez ici pour consulter
le journal à partir d'une tablette
ou d'un smartphone

Ouvrez La Porte des Vallées

Découvrez la dynamique de 31 communes réunies pour mieux vous servir !

plaquette

Ce site fait partie d’un programme opérationnel cofinancé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et la région Nord Pas de Calais.

europelogo-region-ndc